Téléphoner ou conduire: il faut choisir !
Avant de lire ce qui suit, regardez cette vidéo jusqu’à la dernière seconde :
… elle résume malheureusement trop bien mes motivations à écrire ce qui suit….
Encore aujourd’hui, je souhaite traverser la rue avec mon fils. Une voiture ne respecte pas le passage piéton. Le conducteur était au téléphone.
Je ne peux plus supporter ce comportement. J’avoue. Il m’est arrivé de téléphoner en conduisant. Ma voiture est équipée d’un dispositif « légal ». Malgré tout, je suis un danger!!!! J’ai décidé de ne plus utiliser mon téléphone sous aucune forme quand je suis dans ma voiture.
Cette décision est motivée par plusieurs choses:
- Le respect de la règlementation
- La sécurité
- Mon expérience tragique
La règlementation sur le téléphone au volant
Je ne suis pas juriste, avocat, policier, gendarme,… je ne connais pas les textes en vigueur. Mais, le site de la Sécurité Routière est la pour rappeler tout ce qu’il faut savoir : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant
Selon l’article R.412-6-1 du code de la route :
L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
La sécurité
L’attention du conducteur utilisant un téléphone en conduisant est réduite. Il y a donc un risque pour lui et les autres usagers.
Mon expérience
J’ai été personnellement touché par un drame lié à l’usage du téléphone en conduisant.
Je ne veux décrire précisément les faits ici pour ne pas dévoiler certaines choses liées aux victimes et aux auteurs des faits.
Mais, lors d’un procès auquel j’ai été présent, j’ai pris conscience de plusieurs choses:
- Les peines ne sont pas assez dissuasives.
- Les constructeurs automobiles sont en partie « responsables » en fournissant des équipements permettant l’usage du téléphone en conduisant.
- Bien que toutes nos communications, SMS,… soient tracés par les opérateurs, tout n’est pas clairement interprétable.
- La géolocalisation des téléphones n’est pas aussi précise que ce que l’on pense.
Aussi, pour avoir tué une personne, fait une famille monoparentale avec des petits orphelins, des parents sans enfant, une famille sans un des siens,… Des conducteurs téléphonant et envoyant des SMS au volant ont eu une peine de prison avec sursis. Aucune peine prononcée par le tribunal qui ne soit liée à la sécurité routière.
Certes, ils seront marqués eux aussi à vie par cet évènement. Ils ne seront plus des usagers de la route comme les autres si une prise de conscience a eu lieu.
Mais, ceci montre clairement que l’usage du téléphone au volant (avec ou sans dispositif « autorisé ») ne doit plus être autorisé.
Des accidents seraient évités. Des vies seraient sauvées!!!
Sources images
Les images de cette article sont extraites de la campagne 2019 de la Sécurité Routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/sur-la-route-le-telephone-peut-tuer