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La gestion des perturbateurs en formation

Lorsque l’on a animé des formations dans plusieurs domaines: scolaires, professionnels, associatifs,… on sait que la gestion d’un groupe de stagiaire peut vite devenir complexe. En effet, les stagiaires peuvent perturber la formation pour plusieurs raisons et de différentes manières. Nous avons tous été étudiants ou stagiaires. Nous savons qu’il est parfois complexe de se concentrer, de respecter les règles de la formation, d’écouter, de mémoriser ou d’apprendre. Au sein du groupe, un stagiaire perturbateur peut totalement chambouler une formation. Il peut aussi s’agir d’un évènement extérieur ou d’un matériel.

 

Bien commencer une formation

En début de formation, le formateur doit:

  • Se présenter, Expliquer le déroulement de la journée, Présenter les outils, le matériel,… Des réactions de stagiaires peuvent déjà se faire. Il n’est pas rare d’avoir « Moi, je dois partir avant. » ou ce type de réactions « individuelles » qui vont modifier légèrement le déroulement de la journée.
  • Demander aux stagiaires de se présenter. Le formateur saura à qui il a affaire: identité de la personne, fonction, niveau, attentes…
  • Annoncer les objectifs pédagogiques. Pourquoi nous sommes tous en formation? Le formateur pourra également identifier si certains se manifestent car leur objectif personnel n’est pas celui de la formation.
  • Afficher le sommaire de la formation. Dans ce cas, le formateur va dévoiler les étapes pour atteindre l’objectif. Comment les stagiaires vont acquérir les « briques » de connaissances? L’escalier pédagogique
  • Mettre en place une atmosphère facilitatrice pour le bon déroulement de la formation.

Des types de stagiaires perturbateurs

Il peut y avoir plusieurs types de perturbateurs:

  • Les « retardataires » qui obligent à répéter ou à résumer une partie de la formation
  • Les « occupés à autre chose » qui n’écoutent pas car ils sont concentrés sur un autre sujet (téléphone portable, mail,…).
  • Les « papoteurs » qui discutent et font du bruit.
  • Les « râleurs/bagarreurs » qui sont en conflit.
  • et bien d’autres catégories en fonction du profil des stagiaires (dirigeant, comptable, technicien,…) et de leur désir à participer à la formation.

Le formateur devra déjà identifier :

  • Les raisons des perturbations
  • Des solutions pour remédier aux perturbations: changer les heures de début de formation, faire une pause pour traiter un sujet « urgent », adapter la formation au rythme chronobiologique,…

L’indentification des perturbateurs est réalisable à plusieurs moments, dont avant de commencer la formation. En effet, lors du lancement de la formation, il est important de bien poser le cadre dans le cadre de la démarche pédagogique.

Quand la perturbation de la formation vient d’un conflit, celui-ci peut être de plusieurs sortes:

  • idée : un point de vue différent entre les parties
  • valeurs : un choix de vie, une idéologie.
  • intérêt : l’intérêt individuel.
  • personne : réactions d’antipathie, de compétitions.
  • position : idéologiques différentes.

La première façon de gérer un conflit est de l’éviter. En effet, la formation n’est pas un espace de gestion de conflit. Si le conflit n’est pas lié au sujet de la formation, le formateur devra trouver une solution pour dérouler sa formation sans entrer dans le conflit.

Toutefois, si le conflit porte sur le contenu de la formation cela sera compliqué d’éviter. Il faudra trouver une solution « neutre » pour le temps de la formation. La Communication Non Violente (CNV) peut être une solution.

La communication et la posture du formateur

La communication est indispensable lors de l’animation d’une formation. Le formateur doit être dans l’écoute des besoins de ses stagiaires. Il doit être bienveillant.

Je vais distinguer la posture « Physique » de la posture de formateur. Le positionnement dans la pièce, l’ouverture des bras, la station debout ou assise,… constitue la posture « physique » du formateur. La posture de formateur est aussi le mode de transmission, d’apprentissage (magistral, collaboratif, participatif,…). Celle-ci sera également utile en fonction du public, des compétences transmises et le mode d’animation.

La posture « physique », sa position dans la salle, son comportement vont faciliter la communication avec le stagiaire perturbateur ou le groupe. Il suffit parfois de juste se positionner quelques instants derrière le perturbateur pour que le souci soit immédiatement régler.

Nous constatons qu’une proximité du formateur va éliminer le « papotage ». Si le formateur se met à côté du stagiaire qui n’écoute pas, les technologies parasites (sms, téléphone, mails,…) disparaitront très rapidement. Ce phénomène est d’autant plus vrai avec des étudiants.

Conclusion

Quel que soit le type de stagiaire et le motif de la perturbation, le formateur devra agir pour trouver une solution le plus rapidement possible afin de ne pas perdre la main sur l’animation de la formation. Le formateur a un programme à suivre avec un certain rythme. Il ne s’agit pas de perdre non plus l’objectif de la formation.

Voir aussi : Les clés de la pédagogie, DESC: pour passer un message difficile, Formation: le 505