BlogPerso

Je ne suis plus informaticien….

Que signifie « être informaticien » ?

Dès lors que vous travaillez dans le domaine de l’informatique (matériel, développement, web, logiciel,…), la plupart des gens disent vous êtes « Informaticien ». En disant cela, ils pensent que l’on sait tout sur tout dès qu’il y a un ordinateur ou un appareil électronique.

Etre « informaticien », c’est comme « être docteur ».

Par l’absurde, vous allez comprendre que de désigner une personne comme étant « Informaticien » ne signifie rien. « Informaticien » ne désigne surtout pas les compétences à agir sur tel ou tel domaine.

Je vous pose plusieurs questions :

  • Est-ce que vous demandez à votre ophtalmologue de faire de la podologie ? Pourtant, l’expression « Bon pied, Bon oeil » ferait penser que l’oeil et le pied sont liés…
  • Est-ce que vous demandez à votre ami docteur en archéologie d’ausculter le bassin de votre femme  ? Pourtant, il sait tirer des conclusions d’un squelette …
  • Est-ce que votre vétérinaire soigne votre bébé ? Pourtant l’Homme descendrait de l’animal…

J’imagine que les réponses à toutes ces questions sont: NON. Pourtant, ils sont tous docteur dans une spécialité. Ils ont un titre de « Docteur ». Mais, ils n’ont pas les compétences pour répondre à tous les sujets.

Ces exemples m’ont été inspiré par un échange très intéressant avec ma dentiste. En effet, elle me faisait part d’un souci avec son logiciel d’imagerie dentaire comme j’étais « informaticien ». Je lui ai demandé si elle pouvait recevoir ma femme pour un problème dermatologique. Elle a compris qu’elle avait choisi une spécialité en médecine comme chaque « informaticien » a un domaine d’expertise.

Nous recrutons avec des connaissances, comme dans tous les métiers.

Quand nous recrutons des techniciens support en informatique et bureautique, nous avons des centaines de CV qui arrivent.

Beaucoup sont très drôle. Nous pouvons accepter que des passionnés autodidactes soient très bons. Nous pouvons également imaginer des reconversions professionnelles. Mais pas toujours.

Quelques exemples de candidatures :

Vous avez le pâtissier qui se dit informaticien car il a ouvert le PC de son amie. Il aime bien. Pensez-vous que je puisse postuler à un poste de pâtissier car j’aime manger des gâteaux?

L’étudiant en plomberie qui est technicien support car il aide ses amis sur les jeux en réseau. Puis-je dire que je suis plombier car j’ai fermé la vanne générale d’arrivée d’eau chez ma voisine qui avait une fuite ?

La secrétaire qui monte des ordinateurs à temps perdu… et en perdant son temps… On lui demande qu’est-ce qu’un switch dans un réseau? Elle répond qu’elle connait car son fils joue avec ses amis sur sa console Nitendo Switch. Est-ce qu’utilise Word fait de nous une secrétaire ou une assistante de direction ?

Un concierge d’un grand hôtel. Ces clients l’appellent toujours quand ils ont des soucis avec la wifi de l’hôtel. Il maitrise le réseau et internet. Si j’aide ma voisine à ouvrir la porte et à promener son chien, suis-je devenu concierge ?

Informaticien est une forme de « titre générique ». Il existe des spécialistes dans divers domaines. Ils ont suivi des cursus de formation pour acquérir des compétences comme dans tous les métiers. Ils se sont spécialisés dans certains domaines (technologie, langage, organisation, management,…).

L’expert en tout…

Les « informaticiens » savent bien que tous les membres de la famille, des amis et les proches vont les solliciter pour tout. Une box à configurer, un téléphone qui ne fonctionne pas, le lecteur DVD du salon, … tout ce qui peut toucher de prêt ou de loin à de l’informatique pourra être du ressort de l’informaticien.

Aussi, j’ai souvent des prospects qui me disent : « je veux ce logiciel de gestion. Pas besoin de l’installation et de formation, mon cousin est informaticien. Il m’expliquera comment ça marche. » Si le cousin est vraiment « informaticien » et qu’il sait installer, configurer et former que le logiciel. C’est que c’est un de mes confrères. Donc, pourquoi ce prospect ne s’adresse pas directement à lui ?

J’ai souvent la réponse suivante : « Mon frère est gynécologue-obstétricien. J’ai des livres à la maison. Il m’a expliqué ses gardes. Si vous voulez, je peux accoucher votre femme… »

Arrêtons d’être informaticien, soyons ce que l’on est…

J’espère que vous pouvez maintenant comprendre qu’un expert en sécurité informatique ne saura pas traiter un bug dans votre logiciel de comptabilité. Un consultant en informatique de gestion ne développera pas de site internet comme pourrait le faire un web-développeur. Un technicien bureautique n’est pas expert en téléphonie.

Leur seul point commun, ils ont des compétences techniques liés à un environnement informatique. Leurs spécialités peuvent se croiser dans certaines circonstances.

Maintenant, je ne dis plus que je suis « informaticien ». Je suis « technicien » – « consultant » – « formateur » – « expert » en ERP de gestion sur pour les petites entreprises.

Je n’utilise plus les mots : informatique, logiciel, ordinateur,… Décollez moi cette étiquette.

L’informatique a tellement d’applications dans tous les domaines soyons plus précis dans les libellés de poste, nos explications, …

D’ailleurs, regardez les petites annonces d’emploi. Vous ne trouverez pas « Informaticien » en titre d’annonce.

Vous verrez des développeurs sur tel ou tel environnement, des techniciens sur telle ou telle machine, des consultants sur tel ou tel logiciel, des webmaster, webmarketeur,… les recruteurs ne se trompent pas dans leur offre d’emploi.

 

voir aussi : Le consultant en informatique de gestion… – Frédéric DAVI (frederic-davi.fr)