Facilitation

La communication : les filtres entre Emetteur et Récepteur d’un message

Tout démarre d’une anecdote très piquante !

Dernièrement, j’ai demandé au primeur sur le marché : « Ce sont des piments doux ? ».

Il a compris « Ce sont des piments d’Où? ».

Je n’ai pas bien compris sa réponse dans le brouhaha du marché.

J’ai gouté. Je peux affirmer que les piments étaient TRES TRES piquants …

Suite à de nombreuses anecdotes de « dialogue de sourds » et face au constat des incompréhensions en animation de formation, je vous livre quelques éléments liés à la communication.

Si au quotidien, communiquer est devenu un acte si courant, on pourrait croire qu’il est dénué de complexité. En réalité, communiquer dépend de l’émetteur et du récepteur avec un grand nombre de filtres. Chaque mot, chaque geste, chaque silence est traversé par une multitude de filtres qui modifient, déforment ou nuancent le message initial.

Ces filtres à la communication jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous percevons l’information, interagissons avec autrui et construisons nos relations. Mais que sont ces filtres et comment influencent-ils la communication ?

Chaque individu est une somme d’expériences, de valeurs, de croyances, d’éducations, et de cultures. Ces composants façonnent une série de filtres à travers lesquels nous percevons et interprétons le monde autour de nous. Ainsi, lors d’une conversation, ce que nous entendons est systématiquement traité et filtré par ces préréglages personnels.

A tous ses premiers filtres, nous pouvons ajouter:

  • Filtres culturels : Notre culture d’origine détermine une grande partie de notre façon de voir le monde. Ainsi, un message peut être interprété différemment selon qu’on appartienne à une culture occidentale, orientale, africaine, etc.
  • Filtres sociaux : Le milieu social, l’éducation, la profession ou encore le genre sont autant d’éléments qui influencent la manière dont nous percevons un message.
  • Filtres émotionnels : Nos émotions du moment (joie, colère, tristesse, peur,…) peuvent grandement altérer la réception d’une information. Une critique, par exemple, sera perçue différemment si nous sommes de bonne humeur ou si nous venons de vivre un moment difficile.
  • Filtres cognitifs : Notre manière de penser, nos préjugés, nos convictions profondes interviennent également dans la réception et l’interprétation des messages.

Les filtres influencent notre compréhension, mais ils peuvent également être source de malentendus, de conflits ou d’incompréhension. Une remarque anodine pour l’un peut être perçue comme une offense pour un autre. De la même façon, ce qui est évident dans une culture peut être incompréhensible dans une autre. Les filtres peuvent donc jouer le rôle d’un obstacle à une communication fluide et transparente.

Cependant, il ne faut pas uniquement voir ces filtres comme des entraves. Ils sont aussi une richesse. En effet, c’est grâce à eux que nous sommes capables d’empathie, de créativité, d’analyse critique ou encore de réflexion. Ils participent à la diversité des perspectives, enrichissant ainsi les échanges. Les échanges permettent le développement de l’intelligence collective.

La prise de conscience de l’existence de ces filtres est la première étape vers une communication plus efficace. En étant conscient de ses propres filtres et en cherchant à comprendre ceux d’autrui, il devient possible de dépasser les barrières de l’incompréhension. Cela demande de la patience, de l’écoute active et une volonté d’apprendre et de s’ouvrir à l’autre.

Les filtres à la communication sont à la fois une bénédiction et un défi.

Ils enrichissent notre expérience et notre compréhension du monde, tout en posant parfois des obstacles dans nos échanges. En prenant conscience de leur existence et en travaillant à les dépasser, nous pouvons construire des ponts plutôt que des murs, et ainsi, communiquer de manière plus authentique et respectueuse.

 

Après mes lectures, je ne me prétends pas expert en communication. Vous avez compris que ce texte est lié à MON Interprétation liée à MES Filtres. Je suis juste informé et je tiens compte de ses nouvelles données pour tenter de mieux communiquer à chaque instant. Un exercice complexe car personne ne peut être dans la tête de l’autre et connaitre ses filtres internes.

 

Tous ses filtres expliquent aussi pourquoi les stagiaires ne retiennent pas tout ce que le formateur dit : Formation: que retient-on? quelle efficacité? les recherches scientifiques (arcgestion.fr)