BlogManagement

DESC: pour passer un message difficile

En tant que manageur, il faut parfois passer un message difficile à un collaborateur. Le feed-back ou le débrief peut être complexe car il n’est pas toujours simple d’annoncer une « mauvaise » nouvelle. La méthode DESC va vous aider.

En effet, le DESC est une méthode de communication assertive, utilisée pour exprimer un besoin ou résoudre un conflit de manière respectueuse et efficace. Cette technique est particulièrement utile pour les relations professionnelles. Le D.E.S.C. peut aussi être utilisé dans la gestion de conflits personnels. 

Il existe une méthode en 4 lettres pour formuler le message: D.E.S.C.

methode desc pour gestion des conflits et management, feed-back, debrief

La méthode DESC permet au manageur de transmettre un message avec assertivité.

Les 4 étapes du D.E.S.C. :

  1. Décrire : Expliquer la situation ou le comportement problématique de manière factuelle, sans jugement ni interprétation.
    Exemple : « Lorsque tu arrives en retard à nos réunions… »

  2. Exprimer : Partager vos émotions ou ressentis face à la situation, avec sincérité.
    Exemple : « …je ressens de la frustration parce que cela perturbe l’organisation. »

  3. Spécifier : Proposer une solution ou un changement précis qui pourrait améliorer la situation.
    Exemple : « Je souhaiterais que tu respectes l’horaire fixé pour ces réunions. Quelles solutions proposes-tu ? »

Voir en complément: Objectif MALINS

  1. Conclure : Expliquer les bénéfices mutuels ou les impacts positifs du changement proposé.
    Exemple : « Cela permettra à chacun de travailler plus efficacement et en harmonie. »

Le DESC favorise une communication claire, constructive et respectueuse. C’est un outil efficace pour désamorcer les tensions tout en affirmant ses besoins.