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Qu’est-ce que le cycle de vie d’un projet ?

Un projet peut-être découpé en 4 étapes. Elles n’ont pas toute la même importance, le même temps et la même technicité. Toutefois, elles sont toutes indispensables pour une bonne organisation et une bonne réalisation du projet.

Les 4 étapes du projet sont:

1- Le cadrage du projet

Le cadrage est l’étape qui définit l’objectif, les contraintes et l’environnement du projet.

Le projet est initialisé à partir d’un besoin. Il s’agit de résoudre un problème ou de saisir une opportunité d’amélioration pour la société.

A un projet doit être associé un objectif. Celui-ci doit être clairement défini dès la phase de cadrage. Nous pourrons nous appuyer sur les outils MALINS ou SMART.

Il convient de prendre en considération dès le démarrage les contraintes (techniques, réglementaires, organisationnelles, temporelles,…) et l’environnement (lieu, concurrence, attente du marché,…).

2- La conception et la planification du projet

La conception du projet repose sur une liste de tâches, d’actions, de plans.. qui vont être les « fondations » solides de la réalisation.

  • une liste des grandes phases: les étapes du projet
  • les activités à mener, les dépendances entre les tâches et les différents jalons à travers un diagramme de Gantt. Nous pourrons même mettre en place un retro-planning pour positionner des jalons et des dates clés afin d’éviter les dérives lors de la réalisation.
  • les livrables: il est indispensable de lister les livrables attendus par le client (donneur d’ordre). Ces livrables peuvent être de plusieurs types: documentation, communication, maquette, programme informatique,…
  • un plan de communication projet. La communication est très importante dans un projet. Elle doit être à plusieurs niveaux: entre les acteurs du projet, entre l’équipe projet et son environnement proches ou avec le « public ».
  • un plan de gestion des risques. Prévoir les risques avant qu’ils ne surviennent limite leur impact. L’anticipation fait partie du projet. Toutefois, il ne faut pas « s’inventer » des problématiques. Cela aurait pour effet de ralentir le projet voire de le stopper.
  • En complément, un plan qualité peut être construit afin de maîtriser le processus et ses livrables.

3- La réalisation du projet

La réalisation est la phase de « production » du produit attendu et définit dans l’objectif.

Dans les phases préalables à la réalisation, c’est le maître d’oeuvre qui est le plus dans l’action.

Lors de la réalisation, c’est le maître d’ouvrage qui construit et pilote la réussite du projet.

Le maître d’oeuvre (donneur d’ordre, client,… selon les environnements) contrôle l’avancement et les livrables au fur et à mesure du planning.

Au cours de la réalisation, il faudra que le client / donneur d’ordre / maître d’œuvre fasse des tests régulier des parties du projet finalisées.

A la fin du projet, avant la conclusion et la mise en production, il conviendra de réaliser une recette. C’est à dire le contrôle de la validité du produit fini. Les cas de recette sont consignées dans un cahier de recette. Ils ont défini selon l’expression des besoins initiale.

4- La conclusion du projet

La conclusion du projet déclenche plusieurs choses:

  • La mise en production du projet.
  • Le transfert de propriété des livrables.
  • La rédaction d’un PV de livraison avec les réserves éventuelles

Dans le cadre de l’amélioration continue, un plan d’action est éventuellement rédigé. Nous constatons que les étapes du projet peuvent s’inscrire dans le PDCA.

 

Comment gérer un projet ?

Si malgré les informations communiquées précédemment vous avez encore des difficultés à comprendre le fonctionnement d’un projet et de vous organiser, je peux vous aider dans le cadre de mes missions professionnelles.

J’ai piloté des projets de plusieurs types:

  • Développement informatique
  • Modification de l’organisation de service
  • Mise en place d’ERP et outils de gestion / compta
  • … j’ai plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projet pour des TPE et MGE