BlogManagementQualité

La loi de Paréto et le chef d’entreprise

Le chef d’entreprise doit avoir de multiples compétences. En effet, il doit savoir faire son métier (ex: électricien, plombier, informaticien,….), connaitre son environnement économique et juridique, établir des chiffrages, …

Plus la société est de petites tailles, plus ses fonctions sont importantes. Il va devoir s’appuyer sur les compétences de ses partenaires (comptable, avocat, CCI, CMA,…).

Un des difficulté du chef d’entreprise est de conserver du temps pour aller au-delà du quotidien. Il faut anticiper l’avenir à moyen et long terme. L’établissement d’une stratégie claire permettra de pérenniser l’entreprise et les emplois associés.

Face à la charge de travail, des priorités doivent être trouvées. Il faut organiser les choses. Il faut optimiser le temps.

Cette optimisation du temps de travail passe par les outils mais également par la méthode.

La loi de Pareto est ou outil simple.

Qu’est-ce que la loi de Pareto?

Elle est aussi appelée loi des 80/20. Le principe né des observations empiriques de l’économiste Vilfredo Pareto et au qualiticien Joseph Moses Juran.

La loi décrit une règle selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Le champ d’application de cette répartition 80/20 s’applique dans de nombreux domaines. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous perdons beaucoup de temps dans des taches répétitives quotidiennes ou fréquentes. En identifiant ces taches et en les quantifiant, nous pouvons augmenter notre efficience.

 

Dans ce cadre de la gestion d’entreprise, nous retrouvons les ratios suivants dans le cadre de la loi de Pareto:

– 80% de notre temps permet de traiter 20% de nos taches. Une optimisation du temps de travail est nécessaire.

– 80% du Chiffre d’affaire provient de 20% de nos clients  ou à l’inverse, 80% de nos clients produisent 20% du chiffre d’affaire. Une analyse de rentabilité et de la fidélité de la clientèle est à faire dans les 2 cas.

– 20% des pièces en stock représentent 80% de la valeur du stock. Faut-il stocker ces pièces? N’ai-je pas un accord à passer avec mes fournisseurs pour être livré plus rapidement et réduire mon stock?

Ces ratios sont des indicateurs à prendre en compte pour analyser un phénomène?

Toutefois, on sait très bien qu’un pourcentage peut être analyser de plusieurs façons.

Un humoriste disait que 10% des accidents étaient liés à l’alcool. Donc, 90% par des personnes non alcoolisées. La conclusion pouvait être de dire que les personnes alcoolisées conduisent mieux. C’est bien évidemment une étrange conclusion. Il ne faut pas faire de conclusions hâtives.

Dans le cadre de la loi de Paréto, les 80% qui produisent 20% des effets peuvent avoir leur utilité malgré tout, ou pas. Il faut aller plus loin dans l’analyse.

Bien que la répartition de 80/20 se constate fréquemment. Elle n’est pas unique. Dans certains cas, nous constaterons plutôt du 75/25 ou du 60/40. Nous serons malgré tout dans la même loi de Pareto.

Il ne faut pas que la loi de Pareto soit un choix, elle doit s’imposer suite à une compilation de données. L’intérêt du principe de Pareto se situe plus dans l’aide qu’il apporte à l’analyse.

 

Comment utiliser la loi de Pareto ?

La méthode pourrait être découpée de la façon suivantes:

1- lister des problèmes ou des taches,

2- quantifier l’importance de chacun,

3- faire le total de la quantification

4- déterminer du pourcentage de chacun par rapport au total,

5- classer les pourcentages par valeurs décroissantes. La rubrique « divers » (si elle existe) doit toujours être en dernier rang.

 

Un exemple de tableau de données et de représentation graphique:

 

Conclusion

La loi de Pareto est un outil d’analyse de problème utile pour les chefs d’entreprise pour prendre des décisions et optimiser leurs process et leur organisation. Elle peut être puissant et simple sans être mathématicien ou statisticien. Elle s’applique à tous les secteurs d’activité et tous les services de l’entreprise.

Si l’efficience vient de notre capacité à analyser les choses, prendre des décisions, synthétiser les choses pour aller à l’essentiel, un outil simple est utile pour aider à l’amélioration continue.

La loi de Pareto permet d’agir au cœur de l’action mais il ne faut pas minimiser les choses et prendre des décisions trop hâtives. Les chiffres doivent être analysés!!!