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Gérer les priorités dans sa vie personnelle et professionnelle

Dans la vie professionnelle, comme dans la vie personnelle, la gestion des priorités est complexe. Chacun n’a pas les mêmes priorités.

Comment définir mon action prioritaire? Quelle tâche dois-je réaliser? Quel projet doit aboutir rapidement?

Il existe plusieurs outils pour gérer efficacement des priorités. Le fameux « C’est URGENT » n’est peut-être pas si urgent que cela.

Les outils les plus connus déterminer les priorités:

Les 2 axes (Urgence et Importance) permettent de définir 4 cas d’urgence.

L’importance permet d’avoir un indicateur sur la valeur ajoutée à réaliser les choses.

L’urgence est basé sur l’aspect temporel.

Ces 2 indicateurs sont très variables d’une personne à une autre car chacun prend en compte ses propres besoins, son stress, ses compétences, ses expériences,… Il faut faire preuve d’objectivité.

Dans le cadre du développement personnel, l’important prévaut sur l’urgence.

De nombreux articles sur internet et beaucoup d’ouvrage décrivent très précisément cette matrice. Ici, il s’agit de ma propre interprétation de mes lectures et de mes usages.

 

  • L’AMDEC pour établir une »note » de criticité. Généralement, l’AMDEC est sur plusieurs indicateurs. Nous trouvons souvent la notion de fréquence et de gravité. Le produit des 2 indicateurs définit la criticité.

Grille d’évaluation des priorités:

Je vous propose ma propre méthode. Elle consiste à construire une grille d’évaluation avec des indicateurs quantitatifs.

Il est nécessaire d’utiliser 3 ou 4 indicateurs.

Ma grille d’évaluation intègre 4 indicateurs notés de 1 à 10. Chaque note est justifiée par une définition courte.

Cette grille d’évaluation des priorités est données à titre indicatif, vous pouvez la personnaliser selon vos besoins et vos contraintes.

Comment utiliser la grille d’évaluation de priorités ?

Il va falloir traiter chaque tache prioriser individuellement. Il faut qu’elles soient indépendantes les unes des autres.

Ainsi, vous déterminez la note pour chaque indicateur. Puis, vous faîtes la somme des notes de chaque indicateur. Vous obtenez un cumul pour chaque action que vous devez menées.

Vous reproduisez le processus pour chaque élément à prioriser.

L’action qui a la note la plus élevée est la plus prioritaire. Vous pouvez classez les actions par note décroissante.

 

 

Besoin d’aller plus loin sur la gestion des priorités, contactez-moi…