Management

Comment gérer un collaborateur stressé ?

Un de vos collaborateurs peut être stressé. Or, ce stress peut rapidement contaminer l’équipe. Il est donc nécessaire d’agir pour conserver l’efficacité, la cohésion, la motivation individuelle et collective.

Le sujet du stress ne doit pas être considéré comme un tabou. Il est indispensable d’en parler entre collègues avant notamment que cela dégénère en situation de « burn out ».

Comment repérer un état de stress anormal chez un collaborateur ?

Dans un premier temps, il faut observer le comportement du collaborateur. S’agit-il bien de stress et non d’anxiété, une surcharge de travail ou une fatigue passagère.

Nous pourrions définir le stress comme une réaction à une agression ou un choc.

Dans le milieu professionnel, il existe 2 sources de stress:

  • La perception des choses: personnel
  • Les conditions de travail: organisation du travail

 

Comment agir avec un collaborateur stressé?

Il est primordial d’ouvrir le dialogue pour échanger sur cet état de stress. Le manageur avec empathie et bienveillance gardera malgré tout le recul nécessaire par rapport à ses fonctions professionnelles. L’échange doit être mené dans le respect et la pudeur du collaborateur. Il doit être vu comme une aide et non comme une curiosité ou une agression. La confidentialité doit être rappelée en début d’entretien.

Vous devrez démarrer pour planter le cadre de l’échange. Votre collaborateur est-il conscient de son état de stress? Une main tendue et non de la culpabilité.

La mission du manageur est de faire prendre conscience et de le guider vers une solution. Cette solution doit venir de lui. Le manageur est dans une position de Coach. Il questionne pour que le collaborateur en stress puisse identifier les pistes d’amélioration. Vous pourrez l’accompagner dans la mise en place de mesures « correctives ».

 

Mais, ayez bien en tête que le stress est parfois nécessaire pour progresser. Toutefois, il ne doit pas être excessif. Il doit y avoir à tout moment une porte de sortie de cet état de stress.

Un collaborateur stressé est en mesure de mettre en état de stress toute l’équipe et de désorganiser l’entreprise.