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Organisation du travail et productivité…

Mon coup de gueule…
L’organisation des entreprises est importante pour produire de la richesse et le confort des collaborateurs. Aujourd’hui encore dans les administrations (et certainement entreprises), nous trouvons plus de chefs que de « productifs ».
Regardez la BD suivante : https://lnkd.in/dFQ7_ic (ou ci-après)
Je ne citerai pas de nom ici, pour des raisons de confidentialité, mais une administration d’Ile de France est encore sur ce modèle.
En 2019, on embauche des collaborateurs dans le cadre de la dématérialisation et de la simplification des procédures….
Simplification – Embauche : trouvez l’erreur.
Dix personnes pour faire le boulot d’une seule. Mais, normal. Il faut le chef, l’adjoint au chef, des tableaux de bord Excel pour le sur-chef (ça l’occupe de recevoir ce type de document par mail). Cette organisation est mise en place car il faut simplifier les procédures.
Il semble évident que la définition des mots « Simplification », « Dématérialisation »,… ne sont pas compréhensibles par tous.
A croire qu’il est nécessaire de complexifier pour vérifier la simplification…
Et après tout cela, les taxes foncières, d’habitation, les impôts de toutes sortes ne cessent d’augmenter.
Des fonctionnaires motivés sont démotivés et rentrent dans un moule d’improductivité.

La course de canoé France – Japon

Il était une fois, une équipe Française de canoé.

Une société Française et une autre Japonaise décidèrent de se défier, chaque année, lors d’une course de canoé avec un équipage de huit hommes.

Les deux équipes s’entraînèrent dur et quand vînt le jour de la course, chaque équipe était au meilleur de sa forme. Pourtant, les Japonais vanquirent avec une avance de plus d’un kilomètre.

Après la défaite, le moral de l’équipe Française était au plus bas. Le Top Management décida qu’il fallait à tout prix gagner l’année prochaine et mit sur pied un groupe d’étude pour examiner la question.

Le groupe d’étude découvrît, après de nombreuses analyses, que les Japonais avaient sept rameurs et un capitaine.

L’équipe Française, par contre, n’avait qu’un rameur et sept capitaines.

Face à cette situation, le Management fît preuve d’une grande sagesse : il engagea immédiatement une société de conseil pour analyser la structure de l’équipe Française.

Après de longs mois d’un dur labeur, les experts arrivèrent à la conclusion que, dans l’équipe Française, il y avait trop de capitaines et pas assez de rameurs. Sur la base du rapport de ces experts, il fût donc décidé de changer immédiatement la structure de l’équipe.

Il y aurait donc désormais quatre commandants, deux superviseurs, un chef des superviseurs et un rameur. En outre, on introduisît toute une série de mesures pour motiver le rameur : « Nous devons améliorer son cadre de travail et lui donner plus de responsabilités » fût-il ainsi décidé.

L’année suivante, les Japonais vainquirent avec une avance de deux kilomètres.

La société Française licencia immédiatement le rameur à cause des mauvais résultats obtenus dans son travail.

Cependant, elle paya un bonus aux commandants en récompense de la forte motivation dont ils avaient fait preuve.