Formation

La mémoire

Dans le cadre de ma formation de formateur, j’ai du monter un dossier sur la mémoire.

Cette vidéo est un extrait d’un exercice de présentation sur la mémoire et une synthèse de recherches.

Regardez attentivement la vidéo et répondez aux questions pour découvrir:

  • les fonctions de la mémoire
  • les formes de la mémoire
  • les termes de la mémoire

Les fonctions de la mémoire:

  • Mémoriser : capacité d’apprendre quelque chose
  • Restituer : capacité de s’en rappeler

Il existe plusieurs formes de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique.

  • Visuelle: Voir dans ma tête
  • Auditive: Dire / Entendre dans ma tête
  • Kinesthésique: Mouvement / Ressentir

Selon le terme (court, long), elle prend des formes différentes.

  • La mémoire à court terme :
    • la mémoire sensorielle ou immédiate: exemple s’il faut garder en tête un numéro de téléphone le temps de trouver un stylo
    • mémoire de travail ou de « mémoire tampon »: par exemple un traducteur qui retient ce qu’il vient d’entendre pour le traduire dans sa tête en même temps qu’il parle
  • La mémoire à long terme: souvenirs d’événements marquants, de noms, de lieux, de visages…
    • mémoire épisodique: désigne le processus par lequel l’humain se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel). l’histoire personnelle d’un individu
    • mémoire sémantique: l’individu stocke ses connaissances générales : connaissances actuelles sur le monde, définitions de concepts abstraits, etc.
    • mémoire sensori-motrice: Qui concerne à la fois les phénomènes sensoriels et l’activité motrice, ou leurs interactions. Faire du vélo, marcher, tenir une fourchette …
    • mémoire procédurale: La mémoire procédurale est une mémoire à long terme implicite qui permet la motricité automatique. La mémoire procédurale est une mémoire sensible au sommeil et à la vieillesse. Cette mémoire est la plus résistante des mémoires, cependant, des pathologies peuvent quand même la toucher comme la maladie de Parkinson. Certains aspects de la mémoire procédurale comme le lien entre langage et apprentissage moteur restent encore inconnus à nos jours 

La mémoire, ça se travaille. Aussi, il existe des outils ou des méthodes pour la maintenir ou l’améliorer.

 

 

Sources d’informations: