Qu’est-ce que le FLOW dans la montée en compétence ?
Le FLOW en formation est un état mental où une personne est totalement immergée dans une activité, avec un sentiment de concentration intense et une perte de la notion du temps. Le FLOW pourrait être traduit en Français comme « Immersion Optimale » ou « Engagement Total » dans un processus de montée en compétence, de formation ou d’apprentissage.
Cet état se produit lorsque les compétences de la personne sont parfaitement équilibrées avec le défi de la tâche à accomplir.
Si la tâche est trop facile, la personne s’ennuie. Si elle est trop difficile, la personne peut se sentir découragée.
Le FLOW se situe donc entre l’ennui et l’anxiété.
Application du FLOW dans la montée en compétence
Lors de la création d’une formation, il est nécessaire de découper l’objectif en plusieurs étapes afin de constituer un escalier pédagogique. Les formateurs et les facilitateurs connaissent le mécanisme du FLOW.
- Adapter les défis aux compétences : Un formateur ou un facilitateur doit ajuster les défis proposés en fonction du niveau de compétence des participants. Il est crucial de commencer par des tâches abordables, puis d’augmenter progressivement la difficulté à mesure que les participants gagnent en compétence.
- Maintenir la motivation : Le FLOW aide à maintenir un haut niveau de motivation chez les participants. Quand ils sentent qu’ils relèvent un défi à leur portée, ils sont plus motivés et engagés.
- Créer un environnement propice : Un formateur doit s’assurer que l’environnement de formation favorise la concentration, sans distractions. Un cadre structuré avec des objectifs clairs aide les participants à rester concentrés.
- Donner des feedbacks réguliers : Pour maintenir le FLOW, le formateur doit donner des retours immédiats et constructifs. Cela permet aux participants de savoir s’ils progressent dans la bonne direction.
- Encourager l’autonomie : Laisser les participants expérimenter et résoudre des problèmes par eux-mêmes les aide à entrer dans le FLOW, car ils se sentent en contrôle de leur apprentissage.
En somme, un formateur ou le facilitateur qui maîtrise le concept de FLOW sait comment adapter son animation pour que chaque participant puisse monter en compétence sans être ni ennuyé ni découragé. Cela permet d’atteindre les objectifs de la formation de manière plus efficace et agréable pour tous.
Comment j’aborde le FLOW dans mes activités professionnelles ?
Le FLOW m’a été présenté à plusieurs reprises dans mes formations et lors d’accompagnement. Aujourd’hui, j’utilise le Flow dans les cas suivants:
- La formation professionnelle: Lorsque l’on conçoit une formation, je dois atteindre un objectif en un temps défini et en tenant compte du niveau d’entrée des stagiaires dans la formation. Il faut donc découper l’objectif principal en objectifs intermédiaires. Ainsi, le stagiaire monte progressivement un escalier pédagogique. La validation d’un acquis permet de passer à l’état suivante. Nous sommes bien dans le cadre d’une montée en compétence où l’on fait varier la compétence et la difficulté en essayant de mettre l’apprenant dans un état de Flow.
- La facilitation LEGO SERIOUS PLAY: Dans la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP), le FLOW est crucial pour stimuler la créativité et l’engagement des participants. Robert Rasmussen, co-développeur de LSP, définit le FLOW comme un état d’immersion totale où les défis sont équilibrés avec les compétences des participants. Cet état est atteint lorsque les participants sont profondément concentrés sur la construction de modèles LEGO, recevant un feedback immédiat et progressant sans distraction. Le FLOW permet une exploration créative sans jugement, favorisant une communication ouverte et des solutions innovantes au sein des groupes.
- L’utilisation de la méthode SIX BRICKS: Dans la méthode Six Bricks, le FLOW est atteint en engageant les participants dans des activités courtes et ludiques qui stimulent à la fois les compétences cognitives et motrices. Les exercices sont conçus pour être à la fois simples et stimulants, offrant un équilibre parfait entre défi et compétence. Les participants se concentrent sur des tâches comme la mémorisation, la résolution de problèmes ou la créativité, tout en recevant un feedback immédiat. L’interaction tactile avec les briques LEGO favorise l’immersion, permettant ainsi aux participants d’entrer dans un état de FLOW où l’apprentissage est à la fois efficace et agréable. Lorsque l’on s’adresse à des enfants, il faut que le défi soit stimulant mais réalisable.
L’origine du FLOW par Mihaly Csikszentmihalyi :
30, se réfère à un état optimal d’expérience humaine où une personne est entièrement absorbée par une activité, avec une concentration intense, un sentiment de contrôle, et une perte de la notion du temps. Cet état est souvent décrit comme une expérience autotelique, c’est-à-dire une activité réalisée non pour ses résultats extérieurs, mais pour le plaisir intrinsèque qu’elle procure.
Les Composantes du FLOW
- Équilibre entre défi et compétence : Le FLOW se produit lorsque les compétences de la personne sont parfaitement adaptées au niveau de défi de la tâche. Si le défi est trop élevé, cela peut conduire à l’anxiété. Si le défi est trop faible, cela mène à l’ennui. L’équilibre parfait crée un état de concentration et d’absorption totale.
- Objectifs clairs : Avoir des objectifs bien définis, même s’ils sont simples, aide à maintenir la concentration et l’engagement. Cela permet à la personne de savoir ce qu’elle doit accomplir et de mesurer son progrès. Pour définir un objectif, l’acronyme MALINS peut être utilisé.
- Retour d’information immédiat : Dans un état de FLOW, les retours sur la performance sont immédiats et continus. Cela permet à la personne d’ajuster immédiatement son comportement pour rester dans le flux.
- Perte de la conscience de soi : Lorsqu’une personne est en état de FLOW, elle peut éprouver une perte de la conscience de soi, se concentrant uniquement sur l’activité en cours sans se soucier de l’extérieur ou de soi-même.
- Distorsion de la perception du temps : Le temps semble passer différemment lorsqu’on est en FLOW. Il peut paraître s’écouler plus vite ou, parfois, ralentir, car la personne est tellement absorbée par l’activité qu’elle perd la notion du temps.
- Sensation de contrôle : Même si l’activité est difficile, la personne en état de FLOW ressent un sentiment de contrôle sur ce qu’elle fait. Elle se sent capable de surmonter les défis posés par l’activité.
La Courbe de Csikszentmihalyi
Csikszentmihalyi a représenté la dynamique du FLOW par une courbe qui montre la relation entre les niveaux de compétence et les niveaux de défi. Cette courbe identifie différents états psychologiques en fonction de l’écart entre ces deux variables :
- Anxiété : lorsque le défi est supérieur aux compétences.
- Ennui : lorsque les compétences sont supérieures au défi.
- Apprentissage : entre l’anxiété et le FLOW, quand les compétences doivent encore être développées.
- Relaxation : entre le FLOW et l’ennui, où l’activité est agréable mais peu stimulante.
Application du FLOW
Mihaly Csikszentmihalyi a souligné que le FLOW peut être atteint dans diverses activités, que ce soit dans le travail, le sport, les loisirs, ou même les interactions sociales. L’essentiel est de créer des conditions qui permettent aux individus de s’engager pleinement, en leur offrant des défis adaptés à leurs compétences et des objectifs clairs.
L’état de FLOW est souvent recherché pour améliorer la qualité de vie, la productivité, la créativité, et l’apprentissage, car il transforme les tâches en expériences gratifiantes et enrichissantes.