BlogFormationQualité

QUALIOPI, la marque de certification des organismes de formation

A partir du 1er Janvier 2021, les organismes de formation professionnelle ou plus généralement les prestataires d’actions de formation devront être CERTIFIES QUALIOPI.  Sans cette certification, les entreprises commandant des formations ne pourront demander la prise en charge par leur OPCA (devenu OPCO).

Pourquoi la certification QUALIOPI ?

La certification Qualiopi   a pour objectif d’attester la qualité du processus de formation mis en place par l’organisme de formation (OF).

Plusieurs axes, réparti en critères, sont à remplir:

  • Comment l’organisme communique sur le contenu de la formation, le programme, les actions menées?
  • Comment le prestataire de formation évalue les stagiaires en entrée et en sortie de formation? Quels suivis sont apportés?
  • Comment le centre de formation recrute et fait évoluer ses formateurs afin de garantir un savoir-faire en terme d’animation et un savoir sur les sujets animés?
  • … cette liste n’est pas exhaustive. Tous les critères Qualiopi et la grille de lecture sont disponibles ICI

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification si les formations doivent bénéficier de fonds publics ou mutualisés .

Ces prestataires d’actions de formation doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021.

En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, un report au 1er Janvier 2022 a été voté. Les organismes certifiés avant l’échéance du 1er Janvier 2022 devraient pouvoir bénéficier d’une certification sur une durée exceptionnelle de 4 ans au lieu de 3 ans. A l’heure où j’écris cet article, les textes ne sont pas encore tous publiés.

La certification Qualiopi sera délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La liste officielle des organismes certificateur QUALIOPI.

 

Que devient DATADOCK ?

Datadock était un référentiel qui avait pour objectifs :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Extrait du site DATADOCK :

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

La validation des critères d’un organisme de formation se faisait sur documents par les OPCA regroupés en GIE. Des audits pouvaient être menés pas l’état.

QUALIOPI est l’étape suivante dans la démarche qualité. Cette certification vient en remplacement de DATADOCK. L’audit est maintenant à la charge de l’organisme de formation qui devra payer un organisme certificateur pour obtenir sa certification.

Le nombre de critère d’évaluation a évolué. L’audit de certification sera réalisé sur site comme toutes certifications qualités (ex: ISO9001). L’auditeur a pour mission de contrôler le processus complet de formation, les pièces (programme, convention, supports,…). Il auditera les parties prenantes du processus de formation.

 

En tant que formation, que change la certification Qualiopi ?

Depuis plusieurs années, j’anime des formations dans les entreprises et en tant que vacataire dans des écoles.

Cette certification va changer plusieurs choses:

  • J’étais CERFIFIE FORMATEUR après une formation de formateur. J’appliquais certaines règles pour animer mes formations: méthodes d’animations, outils pédagogiques, rythme chronobiologique… Il va me falloir formaliser ces pratiques pour les systématiser et intégrer mes collègues formateurs (non certifiés) dans cette démarche.
  • J’animais sans support pédagogique écrit. Il me faut écrire et définir des supports pour les stagiaires pour uniformiser les formations. Il faut prouver la fourniture de supports adaptés.
  • La certification va également demander une rigueur administrative. Impossible d’oublier de faire signer un document, remplir une évaluation,…

Cette certification Qualiopi va apporter de la qualité et une processus formation clair pour tous les formateurs de l’organisme. Bien que nous fassions que des formations personnalisées chez nos clients, il faut « standardiser » des méthodes, des contenus, des outils d’animation…

Tous les organismes de formation qui ont cette activité en « secondaire » ne seront pas certifiés pour des raisons de coût, de contraintes techniques et règlementaires,… Etre certifié, c’est donc pour les stagiaires une assurance sur la qualité de la formation. La qualité, non pas sur le contenu, mais sur la maitrise du processus et l’existence d’éléments identifiés par l’audit (support,…).

La société ARC GESTION pour laquelle je travaille a fait le choix de s’inscrire dans cette démarche qualité et de passer l’audit de certification fin 2020. J’ai en charge la mise en place du dossier. Je suis accompagné par une consultante et auditrice car même avec la grille de lecture, tous les critères Qualiopi ne sont pas clairs. Des interprétations sont encore possibles.

Cette démarche qualité a un coût non négligeable pour la société : audit, accompagnement, temps de préparation et de formalisation, démarche d’amélioration continue, mise en oeuvre et maintient du processus, réorganisation des missions, …

La limite de la certification Qualiopi…

L’auditeur va regarder que l’entreprise remplit les critères mais ne sera pas en mesure de juger le contenu des documents. Il n’a pas le savoir-faire métier nécessaire pour évaluer le programme de formation. Il s’appuiera quand même sur les indicateurs de suivi de performance et les retours des stagiaires.

 

C’est un peu le même cas pour la norme ISO9001, une entreprise peut produire de la « MERDE » mais si le processus de production est clairement écrit…. Ca passe … !!!