Blog

Audit Organisationnel

L’audit organisationnel est une photographie à un instant T des processus d’une organisation. Il permet d’identifier les traitements, les process, les habitudes, les outils,… mis en œuvre par l’entreprise (organisation).

L’audit doit mettre en évidence les points forts et les points d’amélioration pour s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

L’audit peut être soit dirigée vers les personnes soit vers les processus. Toutefois, il est fréquent d’utiliser les 2 approches pour avoir une vision plus globale et croiser les informations.

L’auditeur a pour mission:

  • Comprendre l’organisation de l’entreprise
  • Etudier les documents et les processus de traitement
  • Recueillir des informations sous forme d’interview des collaborateurs
  • Analyser l’information pour la synthétiser
  • Formaliser la restitution à destination de la direction

Dans quels cas procéder à un audit organisationnel?

Nous avons identifié 3 cas:

  • Votre entreprise doit évoluer avec de nouvelles missions, une réorganisation des processus de traitement, la mise en place de nouveaux outils, une démarche Qualité-Sécurité-Environnement ou par nécessité face à une problématique technique, économique…
  • Votre société est confronté à des dysfonctionnements, des actes de non-qualités ou des risques opérationnels pour lesquels les solutions internes n’ont donné aucune satisfaction.
  • Vous désirez optimiser les processus de production pour dépasser vos objectifs de performances, de qualité ou économique.