BlogManagementQualité

Fixer des objectifs avec PURE, FAIR, CLEAR,…

Je connaissais les outils MALINS et SMART pour fixer des objectifs:

MALINS: Mesurable, Atteignable, Limité, Identifiable, Négociable et Stimulant

SMART:  Specific (spécifique), Measurable (mesurable), Accepted (accepté), Realistic (réalisable), Time-bound (temporellement défini)

 

En lisant un livre sur les outils du coaching (La boite à outils du coaching de chez Dunod), j’ai découvert 2 autres outils intéressants.

PURE: Positivement formulé, Utile (pertinent), Respectueux de l’éthique, Entièrement clair pour tous.

FAIR: Fidèlement consigné par écrit, Acceptés par tous, Impliquant un défit à relever, Respectueux de la loi et de l’environnement.

CLEAR: Collectif, Limité, Environnement, Accepté, Reconnu.

En effectuant quelque recherche sur internet, d’autres outils mnémotechniques sont disponibles lorsque l’on cherche à définir et atteindre des objectifs individuels ou collectifs, quantitatifs ou qualitatifs, personnels ou individuels,… .

Le diaporama suivant résume un grand nombre d’idées et de méthodologie:

 

En multipliant les outils, la confusion arrive. Lequel utiliser? Dans quelle circonstance?

Personnellement, je retiens le MALINS qui est adapté dans de très nombreux cas. Il est aussi indispensable de se l’approprier pour savoir le mettre au « gout du jour » selon les besoins et les circonstances.

 

L’objectif doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue et dans la pyramide de Maslow. Ainsi, nous nous inscrivons dans une démarche de progression et d’évolution, une dynamique positive!