La LEGO® Thérapie : quand les briques deviennent des passerelles
Petit, j’ai beaucoup joué avec les LEGO®. Je me rappelle d’un tiroir sous mon lit rempli de briques. Ces briques avaient été mises dans un carton et au grenier. Elles sont ressorties près de 40 ans après. J’ai toujours aimé voir les yeux de mon fils s’illuminer devant les LEGO®. Les milliers de possibilités de construction activent l’imagination comme lorsque j’avais son âge.
Ce moment où il se met à construire, à inventer, à raconter… C’est un peu magique, non ?
Mais derrière cette apparente simplicité, il se cache un véritable outil thérapeutique et éducatif, que j’utilise dans mes accompagnements : la LEGO® Thérapie.
Une approche sérieuse… mais jamais ennuyeuse !
J’ai suivi la formation à la LEGO® Thérapie afin d’animer des ateliers auprès d’enfants qui rencontrent des difficultés de communication, d’attention, de coopération ou de régulation émotionnelle.
Cette méthode repose sur le jeu collaboratif : les enfants construisent ensemble, chacun ayant un rôle précis (l’architecte, le fournisseur, le constructeur et le contrôleurà.
En jouant, ils apprennent à écouter, parler, attendre leur tour, coopérer et trouver leur place dans un groupe.
Et surtout, ils s’amusent !
Bien plus que des briques : un véritable média de médiation
J’aime dire que les briques LEGO® et DUPLO® deviennent ici des mots en trois dimensions. Elles permettent d’exprimer des émotions, de raconter une histoire, de comprendre un fonctionnement.
Et cela, sans passer uniquement par le langage verbal, souvent source de tension pour certains enfants.
Je combine dans mes ateliers plusieurs méthodes complémentaires :
- Six Bricks® pour stimuler l’attention, la mémoire, la motricité fine et la logique à travers de courts exercices ludiques.
- DUPLO® Play and Learn pour renforcer les compétences cognitives et sociales dès le plus jeune âge.
- LEGO® SERIOUS PLAY® pour inviter à la réflexion, à la prise de parole et à la construction symbolique d’idées ou de ressentis.
Chaque méthode a sa couleur, son rythme, son énergie… et toutes ont un point commun : elles font émerger le potentiel de chacun, sans pression et avec beaucoup de plaisir.
Apprendre, c’est aussi jouer
Dans un atelier de LEGO® Thérapie, il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” modèle. Il y a des idées, des échanges, des rires, parfois un peu de désordre, et surtout des réussites partagées.
C’est un espace où l’on apprend à vivre ensemble, à se concentrer, à collaborer … Le tout sans s’en rendre compte!
Et ça, c’est probablement la plus belle des thérapies : apprendre en s’amusant.
Construire des ponts, pas des murs
La LEGO® Thérapie est avant tout une approche bienveillante et inclusive. Elle s’adresse aux enfants (mais pas uniquement) avec ou sans diagnostic de TND, avec ou sans « étiquette ».
Chacun vient avec sa personnalité, ses forces et ses fragilités, et repart un peu plus confiant, un peu plus curieux, un peu plus solide.
J’anime ces ateliers avec passion, patience et humour, parce qu’au fond, chaque brique posée est une petite victoire. Et quand un enfant repart en disant “C’était trop bien !”, je sais que nous venons, ensemble, de construire bien plus qu’un simple château.
+ d’informations sur mes méthodes à base de briques LEGO : https://solutaction.fr/methodes-solutaction/
