Qualité

Rédiger avec la règle des 5C

Pour des écrits professionnels efficaces et synthétiques, je vous conseille d’appliquer les règles des 5C:

  • Correct: l’information que je communique est-elle correcte?
  • Complet: suis-je exhaustif dans mon message?
  • Clair: n’y-a-t-il pas d’interprétations possibles dans les mots et phrases?
  • Concis: mes phrases sont-elles courtes?
  • Cohérent: le contenu de ma communication est-il cohérent sur la forme et sur le fond ?

En respectant ces premiers 5C vous pourrez :

  • Cible: qui est le destinataire de ma communication?
  • Contenant: quel support vais-je utiliser pour communiquer ?
  • Contenu: quelle forme dois-je employer texte, image, schéma? Une image ou un schéma est souvent plus efficace qu’un long discourt.
  • Contexte: dans quelle condition ma communication est envoyée? mon contenu et mon contenant doivent être adaptés au contexte.
  • Compétence: Qui suis-je ? Quel est mon niveau de compétence? Quel est le niveau de compréhension de mon interlocuteur?

Vous êtes ainsi équipé de 2 outils pour rédiger des messages, des synthèses, des rapports,… toutes formes d’écrits.