Pourquoi utiliser un ERP?

Qu’est-ce qu’un ERP?

ERP signifie en anglais : Enterprise Resource Planning. En Français, nous devrions dire PGI pour Programme de Gestion Intégré. Il s’agit d’un progiciel permettant de gérer les processus de l’entreprise en allant de la gestion des achats, des ventes en passant par la relation client et la comptabilité.

Le PGI aide également à la prise de décision grâce à différents outils : statistiques, analyses, suivis,…

L’ERP / PGI a pour caractéristique de généralement centraliser toutes les informations dans une seule et unique base de données. Ainsi, vous n’avez qu’une seule source d’informations. Vous évitez la ressaisie et les erreurs.

Pourquoi utiliser un ERP ?

Un ERP vous permet de:

  • Enregistrer vos achats et vos ventes
  • Envoyer vos pièces commerciales, vos relances,… par mail
  • Suivre la relation client et les habitudes, les comportements de vos familles de clients
  • Obtenir des statistiques simples et rapides grâce à une centralisation de informations dans une base de données uniques
  •  Suivre des indicateurs de performance, la relation client, votre activité,…
  •  Enregistrer vos règlements et émettre les lettres de retard de paiement
  •  Maitriser les caractéristiques liées à votre métier (Suivi de chantiers, Gestion de contrats, Bon d’intervention SAV,…) grâce aux modules complémentaires dits « métier ».

Une gestion commerciale, contrairement à un ERP, ne traitera que de la partie Achat et Vente. Elle ne prend que rarement en compte les spécificités liées à votre métier. La gestion commerciale n’a pas de gestion de la relation client. Elle est généralement associée à d’autres solutions (compta, CRM,…).

Consultant en informatique de gestion

En tant que consultant en informatique de gestion, j’interviens dans les entreprises pour mettre en place des gestions commerciales ou des ERP.

Je forme les Petites Entreprises sur les logiciels de gestion et de comptabilité.

Besoin de conseils ou d’accompagnement, contactez-moi !