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Le chef d’orchestre

Une Direction efficace donne les priorités. Un Manager efficace est l’autorité qui les concrétise.

Stephen Covey (né en 1932)



Je définirai le manageur comme le chef d’orchestre. S’il donne le rythme et fixe des objectifs individuels, il ne pourrait rien faire sans ses musiciens: ses collaborateurs.
Ce sont les compétences individuelles organisées entre elles qui permettent de construire.

Certaines qualités sont souvent misent en avant pour être un bon manageur:
Animer. Le manageur anime avec des outils pédagogiques efficaces.
Il faut associer au verbe animer 2 définitions pour être complet:

  • Animer comme mettre quelque chose en mouvement.
  • Animer comme communiquer.

Le manageur doit savoir mettre les collaborateurs en mouvement, au travail. Il doit aussi être bon communicant.

Ecouter.  Il doit savoir être attentif aux attentes et aux messages des collaborateurs.

Encadrer. Le manageur a pour mission de superviser les tâches confiées aux collaborateurs tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il fixe les objectifs individuels, mesure la réalisation, suit et motive les collaborateurs.

Analyser. Un seul grain de sable dans un engrenage maillon pourrait casser toute la machine. Le manageur doit avoir une analyse objective sur les taches réalisées et doit ainsi avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Contrôler. Je dis souvent que la confiance n’exclut pas le contrôle. Si chaque collaborateur a son périmètre de responsabilité selon son savoir-faire, le manageur contrôle les dysfonctionnements car ils sont souvent difficilement rectifiables sans une identification rapide.

S’engager. Le manageur s’engage dans la réalisation des tâches qui lui ont été confiées par la direction de l’entreprise. Il est indispensable qu’il maîtrise les outils de base du management tels que le QQCOQPC, le MALINS, le DESC….