Blog

Intelligence artificielle : une nouvelle « mode ».

Nous entendons quotidiennement le terme « Intelligence Artificielle ».

Il s’agit, selon la définition de Wikipédia,  de « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence« .

Il s’agit surtout selon moi d’une nouvelle mode de communication / marketing pour expliquer que des informaticiens programment des machines.

Ces machines sont en mesure de prendre des décisions rapidement en fonction de comportements qui lui ont été programmés.

On tente de reproduire dans un robot, une machine, un ordinateur, un raisonnement humain de prise de décision.

Dans un rapport de la CNIL  (https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf), l’IA (Intelligence Artificielle) est définie  comme « la science qui consiste à faire faire aux machines ce que l’homme ferait moyennant une certaine intelligence » (Marvin Minsky).

 

Il y a quelques années, j’étais dans le domaine de la grande distribution et plus particulièrement dans la gestion des centres d’appels. Le terme à la mode était « Intelligent ». Tout devait être intelligent pour être vendu. Nous parlions alors de gestion intelligente des appels. Nous mettions des serveurs vocaux intelligent (et non interactif!).

Le terme marketing « Intelligent » était adapté à toutes les sauces. Cela signifiait juste que la machine s’appuyait sur des algorithmes personnalisables par la société utilisatrice. Nous faisons également face à des « nouvelles technologies ».

 

L’intelligence « tout court » est maintenant dépassée. Il faut parler d’ « Intelligence Artificielle ».

 

Mais, que se passe-t-il réellement? Nous avons des machines, des produits, des logiciels qui sont programmés, qui embarquent des modèles de données, des historiques de données,… Elles peuvent également être connectées à une énorme base de données : Internet.

L’information est traitée rapidement selon des modèles existants ou en s’appuyant sur des comportements dont les données ont été enregistrés en amont.

Le robot ne fait que reproduire des actions définies par l’homme.

Sa forme d’intelligence artificielle consiste à combiner des algorithmes, des programmes, des données pour prendre des décisions éventuellement plus rapidement qu’un humain.

 

Après « Intelligent », « Intelligence Artificielle » quelle sera la nouvelle formule à la mode ? On en reparle dans 5 à 10 ans ?? ….

Entre temps, je vous conseille de lire des articles sur le Béhaviorisme ou le Pavlovisme ou toutes les formes d’apprentissage… vous serez étonné après ces lectures d’entendre le terme « Intelligence Artificielle »…

Un reportage diffusé sur TF1 tente d’expliquer l’Intelligence Artificielle : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/quand-lintelligence-artificielle-revolutionne-le-marche-du-travail-09970391.html 

 

 

 

Si nous avons de l' »Intelligence Artificielle », quotidiennement, nous faisons toujours face à des « conneries bien réelles et concrètes » ….