Management

Comment manager une équipe en télétravail ?

En raison de l’épidémie COVID-19, le télétravail est devenu une obligation pour beaucoup d’entreprises.

Toutefois, peu d’entreprises sont organisées pour cette nouvelle forme de travail. En effet, seules les entreprises qui autorisent le télétravail en temps normal savent comment organiser les taches de chacun, fixer des objectifs et utiliser efficacement les outils mis à leur disposition.

De nouvelles méthodes de travail sont en train de fleurir dans toutes les organisations. Les salariés sont poussés à optimiser les outils, les modes de commucation… ils réinventent leur poste de travail et leurs missions évoluent.

Nous allons tous ressortir plus fort de cette période car nous allons devoir réinventer la vie professionnelle.

Quelles sont les missions du responsable devant gérer son équipe à distance ?

Que les collaborateurs soient physiquement sous la main du responsable ou à distance, les missions du manageur demeurent identiques. La distance peut dans certains cas ajouter de complexité.

Le manageur va devoir:

  • Faire confiance. Le manageur doit faire preuve d’une part de « lâché prise ».
  • Trouver des outils pour maintenir une cohésion de groupe. Chaque membre de l’équipe doit se sentir intégré au groupe.
  • Organiser l’équipe. Les moyens, les outils, doivent être mis en place et maitrisés.
  • Communique des objectifs clairs. Les outils MALINS et SMART restent d’actualité !
  • Motiver et impliquer les collaborateurs. Chaque collaborateur demeure dans un état d’esprit positif.

Comment manager une équipe en télétravail ?

  • Les règles du jeu doivent être claires: missions, plage horaire, livrables, objectifs,…
  • Les outils doivent être maitrisés par tous: visioconférence, tchat, lignes téléphoniques,…
  • L’objectif collectif doit être connu et compris de tous. La cohésion du groupe est indispensable.
  • Les étapes pour atteindre les objectifs individuels et l’objectif collectif doivent être posées. Un planning est essentiel avec des jalons, des points de contrôle intermédiaires.
  • La confiance étant un des fondements du télétravail, le manageur n’est pas là pour « fliquer » mais pour accompagner en cas de besoin.
  • Les outils de communication en temps réel, telles que les messageries instantanées (tchat), encourage la communication entre membres de l’équipe.

 

Rappelez-vous que le management est une affaire de communication et de relations humaines.

Malgré tous les outils, toutes les méthodes que l’on peut apprendre, je considère qu’il ne peut pas y avoir de confiance sans un échange et une écoute réciproque.

Le manageur n’est pas le « roi ». Le collaborateur n’est pas le sous-fifre. Ce type de rapport hiérarchique n’est plus adapté au monde du travail actuel et encore moins au télétravail.

De nombreuses études montrent qu’un salarié en télétravail est plus efficace et plus performant que lorsqu’il est physiquement au bureau.