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BAC pour tous ? Mon coup de gueule…

BAC pour tous. Qu’en pensez-vous ?
Je corrige des copies dans le cadre d’un cursus de formation Bac +2. Cela fait plusieurs années que je donne le même genre d’exercices. 
Ce n’est pas pire. Ce n’est pas mieux.
Mais, quand je vois : 198/ 2 = 71 ou 45 / 2 = 20 … je ne me pose plus de question. Je pousse un coup de gueule.
Pour information, l »exercice proposé consiste à appliquer une méthode pour convertir un nombre en binaire.
Je sais, il existe des centaines de sites internet qui le font gratuitement et rapidement. Très peu de personnes ont besoin de cela dans leur quotidien.
L’objectif est de leur faire comprendre qu’en informatique, il faut appliquer une procédure sans en dévier. Rien de plus: méthode et rigueur!
Pour convertir un nombre en binaire, il faut donc calculer une succession de divisions par 2. 
Les restes obtenus permettent de définir la valeur binaire.
J’ai autorisé à mes étudiants d’avoir avec eux tous leurs cours, les corrigés des exercices,… je leur ai juste interdit l’usage de la calculatrice, du téléphone portable et de l’ordinateur.
La division par 2 étant du programme de l’école primaire, je juge que cela doit être acquis et accessible par tous les élèves en BAC +2.
Je tiens à signaler que l’image jointe est une copie prise au hasard, j’ai plein d’autres exemples. Il ne s’agit donc pas d’un cas isolé ou d’une étourderie liée au stress de l’examen.
D’ailleurs cette année, j’ai plus de 50% des élèves qui n’ont pas su faire correctement une succession de division par 2.
Ainsi, je m’interroge sur le BAC. A-t-il encore un intérêt? La future version permettra à certain élève de ne plus faire de mathématique.
Ne faudrait-il pas revenir aux fondamentaux : Français et Mathématique car je crains le pire dans les prochaines années.
Les étudiants que je forme seront de futurs managers. Seront-ils crédibles avec de telles lacunes? Comment peuvent-ils parler de chiffres, d’indicateurs de performance,… sans savoir exécuter des calculs simples. Ils n’auront même pas les bases pour identifier une éventuelle erreur dans une de leur formule de calcul sur Excel (ou autre logiciel).
Je n’étais pas un as à l’école. J’ai obtenu mon bac D du 2éme coup. Mais, quand même…. en tant qu’employeur, je comprends les difficultés à recruter des collaborateurs compétents et les conserver au sein des équipes.